voir {name}

Charte de l'ASIP

Compte tenu des fonctions fiduciaires des responsables des caisses de pensions, leur comportement doit satisfaire à des critères éthiques très élevés. La fortune de prévoyance des assurés gérée par Livica doit être placée selon un horizon de placement à long terme, pour un usage bien défini et toujours avec sérieux. La mise en œuvre de la charte de l’ASIP doit garantir le respect des dispositions de la loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) en matière de loyauté et d’intégrité.

Principes de la charte de l’ASIP:

  1. L’objectif suprême des responsables des caisses de pensions est de préserver l’intérêt des assurés et des bénéficiaires de rentes dans le cadre de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité.
  2. Les responsables de caisses de pensions ne tirent aucun avantage matériel dépassant les indemnités habituelles de leur activité. 
  3. La transparence en matière de conflits d’intérêt potentiels doit garantir qu’il n’en résulte ou ne puisse en résulter des désavantages pour la caisse de pension. Des relations d’intérêts qui pourraient nuire à son indépendance doivent donc être signalées chaque année. La même obligation vaut pour des tiers, pour autant qu’ils soient impliqués dans les processus de décision de la caisse de pension.